Besoin d’aide dans la gestion de vos projets ? Notre société opère les missions suivantes selon vos besoins :
– Maîtrise d’œuvre d’exécution (M.O.E) :
- Le rôle de MOE est souvent attribué à l’architecte ou à un bureau d’étude. Les missions de la MOE sont les suivantes :
- Missions principales :
- Concevoir et réaliser (ou faire réaliser) les livrables attendus (études et plans d’exécution, planning d’exécution, etc…) par la MOA (Maîtrise d’Ouvrage / Client final)
- Assurer la qualité, les délais, les coûts :
- Vérifier la conformité des solutions retenues selon le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles signées par la MOA.
- S’assurer de la qualité technique de la solution proposée, du respect des coûts et des délais.
- Missions secondaires : (en fonction de la taille et la complexité du projet, les missions ci-dessous peuvent être réalisé par un tiers)
- Coordination des prestataires 🤝
- Un rôle d’assistance à la MOA :
- Missions principales :
-
- Ordonnancement : L’OPC participe à l’étude préliminaire de faisabilité du projet et identifie les facteurs clés (les contraintes, les formalités administratives ainsi que les tâches élémentaires à accomplir) et il élabore un planning de l’ensemble des opérations nécessaires à l’exécution des travaux.
- Pilotage : un OPC assure également le suivi du chantier pendant toute sa durée jusqu’à la levée des réserves. Il assure le respect des délais et l’application d’éventuelles mesures de correction (intempéries, malfaçons, dysfonctionnement…).
- Coordination : la mission de coordination s’attache à la supervision des différents acteurs du projet. C’est lui qui gère le planning des équipes et l’exécution des tâches selon le cahier des charges établi. Il garantit également une bonne communication entre les intervenants, notamment à travers la planification de visites, de réunions de chantier et la rédaction des comptes rendus et procès-verbal de réception des travaux.
-
- la définition du projet : expression des besoins client, rédaction du cahier des charges, évaluation des impacts et des risques, supervision des études de conception ou de faisabilité.
- la conduite du projet : coordination des travaux, réception et vérification des livrables par rapport aux exigences.
- le pilotage : élaboration et production des indicateurs, suivi de l’avancement du projet, du planning et des délais, suivi qualité.